J'en ai déjà parlé, il est assez difficile de s'y retrouver en matière de couches lavables. Comme pour les jetables certaines marques s'adapteront mieux à la morphologie de votre gnome que d'autres. Certains systèmes aussi.

Alors pour bien réussir son départ dans les lavables sans y perdre de l'argent et sans s'arracher les cheveux, voici quelques conseils :

- commencer petit : ne pas acheter un énorme lot de couches car si elles ne conviennent pas à bébé vous serez bons pour en racheter, ce qui serait dommage. De plus en étalant les dépenses, cela est moins dur à sortir.

- panacher les systèmes : au début on pense TE1 par facilité et finalement on peut finir pas préférer les TE2 ou par détester les intégrales qui sont très longues à sécher par exemple. C'est l'expérience qui va nous dévoiler vos préférences.

- choisir des couches à taille ou multitailles ? la encore c'est un choix personnel. J'ai commencé avec des multitailles pour ne pas avoir a en racheter mais sur un nouveau-né il faut admettre que ca fait gros popotin (ou alors on change les inserts comme moi). Et on doit changer son lot de couches avec les couches à taille. Alors si on a 2 enfants d'age différents qui portent des couches, on peut prendre des multitailles comme ca on peut les mettre indifféremment à l'un ou a l'autre. Pour le reste c'est une question de choix, une couche multitaille s'usera plus vite qu'une couche à taille, elle sera donc moins facile à recycler.

Personnellement, les couches lavables de mes gnomes sont de véritables vêtements et donc je teste et reteste, les TE1 intégrales, les TE1 à poche, les TE2, les couches classiques à velcros, à pressions, avec snappy, les langes, les culottes en polaire, en pul, ....