Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Maman bio, maternage et écologie
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Archives
9 novembre 2008

le système couche classique + culotte

Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé de couches lavables alors c'est reparti. Sur ce billet, je vous décris un système de couche. Il existe 3 possibilités : les TE1 ou tout-en-1, les TE2 ou tout-en-2 ou le système couche+culotte.

Ce système parait le plus compliqué en apparence et les sorciers et nounous y sont souvent réticents. Après expérience j'aime beaucoup ce système car il est très fiable. Donc il fonctionne en 2 partie : la partie absorbante = couche classique et la partie imperméable = culotte de protection.

Pour la partie absorbante, on peut utiliser des langes carrés comme nos mamies : la technique est un peu archaique et il faut bien potasser le mode d'emploi pour y comprendre quelque chose. Cela dit c'est très efficace avec les lutins tout juste sortis de l'oeuf qui arrivent a à faire craquer les jetables (oui c un champion du pipi mon lutin).

001__2_

On peut fermer la couche avec un snappi ou en faisant un noeud (ou pas d'ailleurs si on regarde la photo et je vous assure qu'après utilisation il n'avait pas bouger).

Voici le snappi, il remplace les épingles de sureté avec plus de sécurité vu qu'il ne peut pas blesser l'enfant (des petits crochets à chaque extrémité retient la couche en place) :

snappi

On peut aussi utiliser une couche préformée mais sans système de fermeture et on doit donc la aussi utiliser un snappi :

024

022

Plus simple : la culotte absorbante avec velcros ou pressions :

004

Maintenant que la couche est fixé, on pose la culotte imperméable :

023

Et voilà.

Mais quand bb fait des selles me direz vous ? ah oui, j'ai oublié de vous en parler. Et bien à l'intérieur de la couche, on place une feuille de protection chargée de retenir les selles et de protéger la couche. Ouff...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je dévore ton bog de long en large, je pense que je te poserais pas mal de question au moment voulu sur tous ça!!<br /> mais celle qui me turlupine depuis un bon moment déjà en voyant les couches lavables revenir au devant de la scène; ne sont elles pas trop encombrante pour l'entrejambes des BB? ça risque pas de donner le syndrôme coxbow comme certaines anciennes couches?? c'est peut être bête comme question mais je sais que tu auras l'indulgence de me répondre ;-)<br /> bisouuuuus
A
Eh oui maintenant que je suis tombée dedans je commente mdr<br /> Je connaissais pas le snappy roh ma rozen tu vas encore m'en apprendre des choses sur ton site!!!!<br /> Bon, pour la feuille de protection je commence tout juste car je commence à diversifier et donc les selles sont plus compactes...pour l'instant Ma gnomette ne fait popo que quand je mets pas le voile!!!! Donc affaire à suivre
Publicité