Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Maman bio, maternage et écologie
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Archives
18 août 2008

Lessive verte au savon de Marseille.

Après avoir acheté des couches lavables, il me fallait bien les entretenir. Donc me voila partie à la recherche d'une lessive compatible et bio de préférence... donc mon choix se porte sur une lessive au savon de Marseille. Mais si on regarde bien sur les paquets de lessive où il est écrit en gros : "savon de Marseille", il y a toujours un minuscule astérisque qui nous renvoie à une non moins petite ligne où il est écrit : "parfum de synthèse". Bref, les industriels essayent de nous entuber étonnant non ???

Me voilà donc partie dans la fabrication de ma lessive au savon de Marseille maison.

Ingrédients :

150 g de savon de Marseille

1 poignée de cristaux de soude

une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles de votre choix

Préparation :

1. Raper le savon de Marseille (ca marche bien à l'épluche-légumes mais ca va plus vite avec le robot ménager)

017

2. Verser dans le seau 100 à 150g de savon de Marseille en copeaux (pas plus sinon la lessive ne sera plus liquide) et une bonne poignée de cristaux de soude.

3. Verser 3 litres d'eau bouillante sur le mélange et bien mélanger pour bien dissoudre le savon.

022

4. Laisser refroidir un peu. Une fois la lessive refroidie (mais pas trop pour ne pas qu'elle soit figée) rajouter les huilles essentielles. Remuer et mettre dans le bidon.

5. Avant chaque utilisation, secouer le bidon. Remplir une boule doseuse ou un verre à moutarde pour une machine

Cout de mes 3 litres de lessive : des clopinettes.

3 euros les 600 g de savon (donc pour 4 a 6 bidons de 3 L)

2 euros les 1kg500 de cristaux de soude (donc je ne sais pas combien de poignées mais on en fait un certain nombre

environ 8 euros par flacon d'huiles essentielles mais on en met très peu à chaque fois.

Un bidon de 3 litre dure en moyenne 1 mois pour ma famille de 4 personnes. Ma lessive me coute donc un peu plus de 5 euros pour 6 mois. Qui a dit que pour etre écolo il fallait avoir les moyens ???

Publicité
Publicité
Commentaires
T
sur le site d'esprit cabance, ils remplace les cristaux de soude par du bicarbonate de soude (alimentaire donc sans danger)et ça marche très bien.<br /> Quant au savon de marseille, il faut juste veiller à ce qu'il soit sans glycérine si on utilise des couches lavables car la glycérine a tendance à les "imperméabilisées" :-S<br /> Par contre est ce que quelqu'un aurait un truc pour que la lessive soit moins liquide??? je m'en sert également pour fabriquer mon produit vaiselle mais c'est un peu trop fluide<br /> Par avance merci!
R
Les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) ne sont pas la meme chose que la soude caustique, ils ne sont donc pas aussi dangereux meme si ils peuvent etre irritants pour certaines personnes. Ils servent à adoucir l'eau calcaire, à dégraisser et désodorisent le linge (car au contact de l'eau une partie se transforme en bicarbonate de soude).
M
C'est vraiment obligatoire les cristax de soude? ça ne m'inspire pas confiance.
R
Nath, perso jamais eu de soucis avec les cristaux de soude mais je mets toujours un gant. Le savon c du 72 % sans glycérine.
N
Encore moi...<br /> dis, les cristaux de soude, c'est à manipuler avec précaution ou ça risque rien? <br /> et pour le savon de marseille, si on en trouve à 75% ou 80% ça le fait ou bien?
Publicité