Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Maman bio, maternage et écologie
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Archives
11 novembre 2009

Gomasio fait maison

Le gomasio vous connaissez ?

Pas possible, il faut vraiment que vous essayez, c un délice. C'est un assaisonnement japonais à base de sésame et de sel. C'est tellement bon que je le mangerais seul. Il existe aussi avec des algues (gomasio de la mer ou algomasio)

Hier soir, un coup de folie m'a pris et j'ai décidé de le faire moi-même. C'est très très simple. J'ai trouvé 2 recettes, je n'en ai donc tenté qu'une mais je vous les donnes les 2

1° version :

faire griller à sec dans une poêle 1 volume de gros sel pour 20 volumes de sésame. Piler au mortier.

2° version :

faire griller au four 1 volume de gros sel pour 6 à 7 volumes de sésame. Broyer grossièrement au moulin à café.

On peut y rajouter des algues en paillettes si on veut faire la version gomasio de la mer.

Bon alors moi j'ai fait un mix des 2 et j'ai choisi de griller à sec à la poele et de piler au mortier 1 volume de gros sel pour 7 volumes de sésame. Je trouve le mélange trop salé à mon gout.

Pas de photos pour le moment, je l'ai oublié chez ma soeur.

Les vertus du sésame et du gomasio :

La graine de sésame est très riche en oligo-éléments tels que calcium, phosphore, fer, magnésium, .... ainsi que la quasi totalité des vitamines des groupes B, E et F

Il est également très riches en fibres. Il contiendrait également du sésamol, un anti-oxydant efficace contre la pollution alimentaire.

Et pour couronner le tout, le sésame serait très bon pour favoriser la lactation.

Le gomasio quand à lui combat l'acidité de l'estomac. L'huile du sésame enrobant le sel, le rend plus assimilable pour l'organisme que le sel de table ordinaire.

Bref, le gomasio a tout bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est vrai que c'est bon le gomasio. Il faudrait que j'essaie d'en faire aussi. Par contre, je ne savais pas que ça stimulait la lactation, raison de plus d'en parsemer un peu partout!
L
je connais et j'en fais chez moi... mais la version 1 car on mange très peu salé chez nous!
N
miam miam miam. typiquement le genre de truc que j'aimerais...mais je connaissais pas! merci!!
Publicité