Le monde de Montessori, c'est toute une philosophie mais c'est aussi du matériel, qui a été testé pendant des années et des années et dont le moindre détail à été réfléchi.

Et donc quand on veut pratiquer la pédagogie Montessori, il faut soit gagner au loto, soit épouser un milliardaire, soit avoir une certaine envie de se mettre au bricolage. Pour le 1°, pas possible, je ne joue pas, le 2°, ben j'ai épousé mon mari avant de connapitre Montessori, flute, il ne me reste donc que la 3° solution et ça tombe bien, j'adore bricoler (cf, mon autre blog).

Bon alors, en ce qui concerne la découpe du bois dans des dimensions précises, j'ai préféré laisser faire une personne qui avait plus d'expérience que moi et vu qu'il était emballé, il a tout fait en 4 exemplaires .... Ca m'a donc fait 4 tours roses et 4 escaliers marrons à peindre :

022

024

Puis 4 jeux de barres à peindre (2 jeux de barres rouges qui est le dernier matériel utilisé en sensoriel et 2 jeux de barres rouges et bleues qui sont utilisés, eux, au début de la numération).

035

Alors, pourquoi autant d'exemplaires ??? Tout d'abord, j'ai fabriqué ce matériel pour ma classe de maternelle. Mais comme mon farfadet est en age de l'utiliser, et que son école ne pratique pas cette pédagogie, j'ai eu envie de le fabriquer aussi pour lui si ca l'intéressait. Donc 2 jeux. Pour les 2 exemplaires supplémentaires de la tour rose et de l'escalier marron, un est parti chez mes parents pour être utilisé par les enfants en visite chez eux et l'autre exemplaire sera offert à un enfant de la famille en temps voulu.