Peut-être avez vous déjà entendu ce nom quelque part .... ou peut-être pas.

Qui est donc Maria Montessori et que vient-elle faire sur ce blog ?

Il s'agit d'une pédagogue, avec des idées révolutionnaires pour son époque (1870-1952). Aujourd'hui encore, sa pédagogie n'a rien à voir avec ce qui peut être pratiqué dans certaines écoles et elle est pourtant toujours autant d'actualité.

Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire de sa pédagogie, il suffit de taper son nom dans n'importe quel moteur de recherche pour trouver une multitude d'informations... Je veux juste vous parler très rapidement de ce qu'elle appelle des périodes sensibles.

Qu'est-ce-qu'une période sensible ?

Quand on est maman, on nous dit très souvent que les enfants ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois, comme par exemple apprendre à marcher et à être propre, ... Nous touchons la période sensible du doigt. Un enfant qui apprend à marcher par exemple, ne va faire que ça, il va s'entrainer encore et encore inlassablement jusqu'à ce qu'il sache marcher parfaitement. Puis une fois cet apprentissage fait, il va s'intéresser à autre chose, parler par exemple. Pour Maria Montessori, il n'y a pas de caprices de l'enfant, seulement un besoin particulier qu'il a besoin de satisfaire. Si on découvre la période sensible dans laquelle l'enfant se trouve, le caprice disparait et l'enfant redevient serein.

Et si on rate la période sensible ? Et bien malheureusement, cet apprentissage qu'il a raté sera beaucoup plus difficile à acquérir, d'où l'importance d'avoir confiance dans son enfant et d'écouter sa demande.

Cela fait un moment que j'ai entendu parler de Maria Montessori maintenant et je n'en avais pas retenu grand chose, malgré cela, mon farfadet m'a expliqué de quoi il s'agissait et je me suis toujours comportée avec lui de manière très montessorienne.

Aujourd'hui, devant sa demande constante de nouveaux apprentissages, je me plonge plus profondément sur cette pédagogie afin de l'accompagner dans ses apprentissages.

Montessori_livre_l_enfant

Et voici un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, qui peut donner des idées aux parents qui cherchent à accompagner leurs enfants dans les apprentissages :

Montessori_a_la_maison

Je reviendrai quelquefois sur cette pédagogie que je trouve tellement intéressante pour le développement d'un enfant.

004