Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Maman bio, maternage et écologie
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Archives
15 mars 2009

SWAP savon au lait.

Ça y est, je suis prise de crise de savonnite aiguë, visiteurs, faîtes attention c'est contagieux....

Alors forcément pour combler mon grand besoin de savonner je participe à un SWAP savon au lait. Chaque participante choisit un lait afin de pouvoir comparer les différences entre les différents laits et moi j'ai choisi le lait de riz.

Voici la recette :

30 % coco

70 % olive

soude (à calculer) dans minimum de lait de riz (à calculer également)

lait de riz à la trace (pour atteindre le maximum de liquide du calculateur)

surgraissage de 8 %

Tout d'abord, j'ai préparé mon lait de riz car mon cher sorcier n'en a pas trouvé lors des dernières courses. J'ai trouvé la recette ICI 

001

Puis je suis partie pour préparer mon batch. C'est une grande première dans l'utilisation de ce liquide mais aussi pour un rajout à la trace autre que des huiles essentielles.

1° difficulté : il faut congeler le lait de riz avant de le mélanger à la soude. Pas de problème sauf que j'ai du réchauffer la lessive de soude au bain marie pour arriver à la bonne température

2° difficulté : la trace... jusque là elle était toujours apparue très vite dans mes savons sauf pour ce batch là, la trace est apparue très légèrement au bout d'une heure, j'avais trop peur d'avoir raté ma pâte à savon mais lorsque j'ai versé le reste de mon lait de riz, l'apparence de crème patissière est arrivée tout de suite. Ouf soulagée.

Enfin, j'ai été soulagée que jusqu'au lendemain où j'ai découvert des petits grains sur ma pâte à savon signe qu'il était caustique. Allez je ne me décourage pas et je recommence....

006

Cette fois je fais bien attention à ce que mon lait congelé soit bien granité et je pile mon lait glacé plutôt 2 fois qu'une et c'est reparti. Contrairement à la veille, je n'ai pas eu de soucis de trace même si elle n'est pas apparu tout de suite mais en tout cas elle n'est pas venu au bout d'une heure.

Allez cette fois c'est la bonne, vivement que je teste mon savon et les retours des Swapeuses.

002

001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Genial !!! Il t'en restera un tout petit bout de chaque pour ta ptite soeur adorée chérie ???<br /> Lol mais si j'ai l'occasion de me laver les mains chez toi un autre coup, je te demanderai un de ces savons, ils ont l'air géniaux tous ces savons !!! Bisounours
C
Ils sont tout mimi ces savons ^^ bravo
Publicité