Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Maman bio, maternage et écologie
Publicité
Maman bio, maternage et écologie
Archives
28 février 2009

Réforme du congé parental

Notre président veut toucher à notre congé parental d'éducation.

Discours présidentiel sur le congé parental d'éducation

Je vous laisse le plaisir de l'écouter. J'avais envie de le retranscrire ici par morceaux choisis mais finalement je pense qu'il vaut mieux que vous l'entendiez dans son entier. Et puis je trouve que cet article ICI décortique le discours présidentiel beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.

Bref, j'ai enfin compris le principe du soutien indivisualisé : il s'agissait en fait de caser "un million d'orphelins de 16h", c'est à dire qu'on garde les enfants plus longtemps à l'école pour permettre à leur parents de travailler plus et non pas pour qu'ils progressent (enfin si peut-être un peu j'espère).

Je m'interroge toujours cependant sur un point qui n'est pas des moindres. Puisque ce projet vise les femmes et surtout leur retour à l'emploi, qu'allons nous faire de notre projéniture alors que nous manquons déjà cruellement de crèches et d'assistantes maternelles et que le gouvernement souhaite se débarrasser de sa maternelle.... Certes, ils ont augmenté la capacité d'accueil en 2 ans, certes notre président souhaite augmenter le nombre d'enfants gardés par les assistantes maternelles, .... mais cela ne suffira pas (il y a 800 000 femmes en congé parental donc 800 000 enfants a faire garder.... voire plus si on compte les femmes comme moi qui ont 2 enfants non scolarisés.) En fouillant un peu j'ai fini par tomber sur le rapport sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance de Madame Tabarot. Je vous ferai un aveu, je n'ai pas lu les 103 pages de ce rapport, je l'ai survolé mais j'ai particulièrement lu la page 87 qui propose tout simplement de faire garder nos chères têtes blondes.... par les grands parents tout fraichement retraités. Ben voyons..... certes l'idée est tentante (et j'avoue avoir recours aux mamies pour garder mes bambins la demi journée ou mon sorcier et moi-même sommes au travail en même temps). Mais comment fera-t-on quand les grands parents seront encore sur le marché du travail ? Et puis nos retraités, n'ont-ils pas mérité le repos ? Après 40 années (environ) de bons et loyaux services ??? La retraite, ce n'est pas la fin du monde du travail ??? Rapport Tabarot

Bref, je pense qu'il peut être utile de signer cette pétition :

Pétition contre la réforme du congé parental d'éducation 

Et comme j'ai fait un gros pavé, je me devais de vous féliciter d'être arrivé jusqu'au bout avec un petit dessin que j'ai chipé je ne sais plus où sur le Web (je m'excuse auprès de son auteur)

cong__parental

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité